Lire l' Apocalypse                                    pour donner du sens au présent

avec Odile Ponton


 

Dans un premier temps, nous verrons quelles sont les caractéristiques du genre apocalyptique, dans quel contexte il apparaît. Le message des Lettres aux Églises nous permettra de découvrir les grandeurs et misères des premières communautés. Puis, nous aborderons les premières visions, celles du trône de Dieu et de l’agneau (Ap 1,1-3,22 ; 4-5).

 

Dans le deuxième temps, après l’ouverture des six premiers sceaux, nous nous arrêterons sur deux grands textes. D’abord, le chapitre 7, consacré au peuple de Dieu innombrable, rassemblé par la résurrection du Christ. Puis, le chapitre 12, dans lequel la femme, image de l’humanité, fait face au dragon. Ce combat inégal en apparence, le chrétien le poursuit, fort de sa foi que la victoire a été remportée par le Christ, dans la voie de l’amour et de la non-violence, dont l’agneau est l’image (Ap 7,1-17 ; 12,1-13,18).

 

Dans le troisième temps, ne nous laissons pas impressionner par les fléaux déversés par les sept coupes, ni par les 1000 ans du règne du Christ, chiffre qui, comme d’autres, n’a qu’une valeur symbolique. Entrons dans la Jérusalem céleste et la grande espérance chrétienne, celle de la prière qui clôt l’Apocalypse et la Bible, « Viens, Seigneur Jésus » ! » (Ap 20-22,21).

 

En conclusion, nous nous demanderons pourquoi l’Apocalypse est le dernier livre de la Bible et en quoi la lecture de ce livre peut nous aider dans notre vie de croyants.

 

Pour plus d'information, merci de contacter Notre Dame de Grâces

Tel : 09 88 39 18 23 ou par mail ndgrace42@gmail.com